L’actualité donne froid dans le dos : le taux de chômage au Québec a atteint un creux historique en fin d’année dernière, les États-Unis tournent au plein emploi et l’Alberta prévoit cette même trajectoire d’ici 2023! 8 PDG sur 10 s’inquiètent de trouver les bons candidats pour combler leurs équipes.
Pourtant, c’est une excellente opportunité de réinventer sa stratégie de recrutement en évitant une escalade des dépenses tout en gagnant cette guerre des talents. Il y a pourtant des moyens de retrouver le sourire en dénichant les meilleurs atouts pour ton organisation tout en réduisant tes coûts de recrutement. Comment? En incitant tes employés à coopter!
Pourquoi faut-il changer le modèle du recrutement?
Alors que la guerre des talents perdure et que les entreprises s’inquiètent de plus en plus, la majorité de leur budget de recrutement passent par des canaux traditionnels.
En effet, selon une étude réalisée par LinkedIn, 33 % des dépenses pour attirer les meilleurs candidats passent par les sites de recrutement tandis que 22 % vont aux agences de recrutement traditionnelles. Les programmes de cooptation ne représentent que 8 % de ces mêmes budgets.
Pourtant, 48 % des employeurs de cette même étude pensent que les programmes de cooptation sont la source la plus qualitative de recrutement.
La cooptation, c’est quoi?
La cooptation c’est l’action de recommander un candidat à une entreprise. Les programmes de cooptation dans les entreprises permettent donc d’utiliser le réseau des collaborateurs ou de personnes de leur entourage afin de trouver les meilleurs talents en échange d’une récompense. Bonus : tu parviendras à diminuer les coûts de recrutement drastiquement!
Un recrutement à la vitesse de la lumière pour des employés encore plus fidèles!
As-tu déjà rêvé d’un monde où tes candidats sont recrutés en quelques semaines? J’ai une bonne nouvelle pour toi, ce n’est plus un rêve, mais bien une réalité avec les programmes de cooptation.
Proposer un programme de cooptation, c’est choisir un processus de recrutement rapide et efficace. En effet, ce dernier prend environ deux fois moins de temps que toutes les autres solutions de recrutement! Également, tu verras des personnes plus qualifiées : 1 candidat sur 3 est recruté par cooptation, alors que cela descend à 1 sur 10 pour les candidats provenant de sites de recrutement.
Au fil des recherches, il a été prouvé que les employés recrutés via la cooptation restent plus longtemps dans une entreprise. Les chiffres sont criants : 45 % des cooptés sont restés plus de 2 ans alors que sur une même durée, les employés recrutés via un site de recrutement ne représentent que 20 %. Les cooptés représentent donc la population la plus importante sur la durée dans les organisations.
Un recrutement au coût réduit
Il y a quelques années, InMobi a entrepris une refonte complète de sa marque employeur. Cette entreprise indienne a décidé de miser sur la cooptation pour pourvoir 100 % de leurs postes vacants. Le résultat est incroyable : ils certifient avoir diminué leurs coûts de recrutement de 95 %!
Oui, tu as bien lu : ce modèle 100 % cooptation a mené à une réduction de 95 % des dépenses en recrutement.
Finalement, ce n’est pas étonnant de privilégier la cooptation quand on lit tous les éléments cités plus haut : plus grande fidélité des employés, recrutement plus rapide et processus d’accueil et d’intégration plus efficace.
L’étude d’Achievers confirme qu’en moyenne, un programme de cooptation permet de réduire ses dépenses d’environ 3000 $ pour chaque recrue par rapport aux canaux traditionnels.
En résumé, transforme tes employés en ambassadeurs!
Au-delà du recrutement, c’est un excellent moyen de créer des discussions autour de ta marque, mais aussi de communiquer la variété des postes ouverts dans ton entreprise.
Tu le sais sûrement déjà : Tes candidats font bien plus confiance au bouche-à-oreille ou aux employés qui parlent de ton entreprise qu’en ton site internet. En effet, il a déjà été prouvé qu’ils sont tes meilleurs atouts de communication autant pour tes produits et services que tes offres d’emploi.
En proposant un programme de cooptation, en plus de diminuer les coûts de recrutement, tu vas tout simplement multiplier les ambassadeurs de ta marque. C’est un atout réel qui motivera et impliquera tes employés.
Convaincu? C’est le moment de te lancer!
Après avoir pris connaissance de tous ces chiffres, tu constateras que le marché du plein emploi est beaucoup moins inquiétant : il y a des solutions comme la cooptation qui permettent de diminuer les répercussions de la pénurie de main d’œuvre sur ton entreprise.
Avec la cooptation, tu pourras réduire tes coûts de recrutement et investir dans le développement de tes employés, tu pourras aussi gagner du temps et créer une ambiance de travail unique sans ne jamais être embêté par la pénurie de talents annoncée dans les médias.
Commentaires récents